top of page

logo

LOANGA

 

Inscrite en Préfecture au mois de novembre 2005, l’Association Pour le Développement de Loanga (A.D.L.) a pour but principal d’aider, sur tous les plans, matériel, infrastructures, … les populations de Louanga, village burkinabè situé à 180 kms de la capitale Ouagadougou.

Le Bureau de l’Association est composé d’un Trésorier, d’un Secrétaire, d’un Vice-président et de sa Présidente.

Le village est actuellement doté depuis quelques années seulement d’un dispensaire, d’une maternité, et d’une pharmacie.

Une maison des femmes a été édifiée et achevée en 2010 par notre association. Elle  est actuellement  en fonctionnement.

Une nouvelle école avec trois classes permettant de recevoir pas loin de 200 nouveaux élèves a été terminée en début d'année 2016.

Une cantine a été construite en cours d'année 2018 pour l'ancienne école (école A)

Un forage avec pompe solaire et polytanck a été édifié en 2018 à proximité du nouveau potager.

Un potager a été construit pour les besoins de la cantine. 

Nos différents séjours dans le village nous ont permis de mesurer au mieux les besoins de la population pour les années à venir.

 

 

 

 

Les projets retenus sont :

- La construction de deux cantines, une pour chaque école. Actuellement, faute d'abri, la préparation se fait dans la cour de l'école sur le sol.

- La création de jardins en permaculture avec un arrosage au goutte à goutte pour que les mamans puissent récolter les produits nécessaires à alimenter la cantine au moins partiellement. 

- Continuer à équiper le dispensaire en matériel médical de base.

- Rechercher les possibilités d'envoyer des stagiaires sur place pour aider et former les personnes en place dans ce dispensaire

– Compléter chaque année l'achat d' une partie des fournitures scolaires pour les enfants ainsi que les produits nécessaires pour la cantine du midi

- S'investir dans l'amenée de l'électricité dans les bâtiments publics du village.

C’est la raison pour laquelle, nous saurons compter sur votre soutien pour mener à bien notre mission en faveur des populations déshéritées de Louanga.

Telles sont, brièvement présentées les principales activités de l’association. Nous ferons le bilan dans une dizaine d’années et le visage de Loanga aura, certainement changé, grâce à votre générosité. Ce qui prouvera bien que la pauvreté n’est pas une fatalité.

 

 

bottom of page